Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Interview de Kärtsy Hatakka du 24 juillet 2010

Publié le par Waltari Dedicated To The French

http://a.imageshack.us/img72/9118/interviewwaltari201007p.jpg

 

Voici la traduction d'une interview présente sur le site officiel de Waltari. Elle a été réalisé par Veronika Nyssa Damoskinos qui a interviewé Kärtsy le 24 juillet lors de leur concert à la Rockfest de Kadan en Tchécoslovaquie.

 

Au Printemps dernier, vous étiez en tournée pour promouvoir votre dernier album Below Zero. Comment cela s'est passé ?

C'était une tournée géniale, c'était la premiere fois depuis 4 ou 5 ans que nous tournions en tete d'affiche en Europe. Nous avons fait tellement de concerts, pas moins de douze dates d'affilées en En Allemagne, Tchécoslovaquie, en France et en Finlande. C'était génial. La plupart des pays aime notre style musical. Je suis heureux de voir qu'autant de personnes sont ouverts d'esprits et aime cette musique étrange.

 

As-tu des anecdoctes de cette tournée ?

Pas vraiment, tu vois, Je pense que le plus sympa était les concerts. Nous avons tellement fait la fête durant toutes ces années que nous voulions cette fois ci nous concentrer pour faire de bonnes prestations et profiter des endroits où nous étions. Par exemple, nous sommes allés à Paris et je n'étais pas venu depuis presque dix ans. C'etait peut etre en 2000 ou quelque chose comme ça et j'étais vraiment content d'être là. Et j'ai fait des choses pas spécialement interressante comme aller au Louvre et d'autres choses du genre. J'ai aussi rencontré des fans et passé du temps avec les plus fidèles d'entre eux, c'était sympa aussi. Et ouais, j'ai aprécié tous les moments, toute la tournée était sympa, j'aime être en tournée. J'ai rien besoin de spécial, j'aime tout simplement jouer.

 

As-tu visité des monuments historiques ici en en Tchécoslovaquie ?

Je connais vraiment bien Prague, depuis le temps j'ai eu l'occasion de passer un tas de day-off ici entre les tournées. J'ai donc plutot fait des trucs banals, je suis sorti, j'ai fait un tour dans les environs pour découvrir un peu la ville. J'avais pas de but précis, je voulais juster passer un bon moment. A Prague, j'ai quand meme visité une vieille place du marchée dans le centre ville et je suis allé dans cette grande tour et c'etait sympa mais à part ca je me suis bien amusé (rires).

 

Que penses-tu du public Tchéque ?

Le public Tchéque est vraiment bon. C'est l'un des meilleurs et un des plus vivants. Plus tu vas dans le nord et plus les gens sont timides. En France et en Tchécoslovaquie, je pense que nous avions le public le plus réactif cette fois. Les Allemands et les Finlandais étaient bien mais ils étaient plus timides.

 

Je dois poser cette question : Est ce que tu aimes la bière Tchèque ?

Oui un peu mais pour etre honnete, je ne suis pas vraiment un Finlandais normal. Je ne suis pas un buveur de bière. Je préfére l'Absynthe ou la Becherovka.

 

Certains groupes ont des rituels quand ils sont sur scène, est-ce que vous en avez ?

Je pense que notre musique est déjà suffisament spéciale et je pense que cela suffit. On fait quelques trucs un peu théatral parfois sur scène. Certains disent que c'est bien et qu'on est plus théatral que la plupart des autres groupes de métal. Je ne sais pas trop, je pense que ca vient naturellement mais peut etre que nous somme juste spéciaux au fond de nous. (rires)

 

Est que tu préféres jouer dans des petites salles avec une atmosphère familiale ou sur de grosses scènes ?

Personnelement, j'aime les grandes scènes. Les petites salles sont sympas mais les grandes scènes ont plus d'espace et j'aime l'espace.

 

Space Avenue...

Oui, exactement !

 

http://a.imageshack.us/img137/9118/interviewwaltari201007p.jpg

 

Tu as ton projet solo, ton premier album sort en aout.

Oui, le mois prochain.

 

Quelle était ta raison principale de le faire ?

Ces dernières années, Waltari s'est orienté plus vers le métal et nous nous plaisons a joué des choses de plus en plus durs ce qui est cool mais mes gouts musicaux sont plus variable et je veux maintenant faire différent genre de styles. Je me suis fixé sur ces deux trucs. Avec Waltari, je fais des trucs plus durs et métal et dans mon projet solo, je fais des trucs plus mélodiques et parfois des trucs plus étranges peut être. Mais Waltari est un groupe de rock et dans mon projet solo je veux pouvoir faire tout autre chose que du rock normal. Ok, le premier album est en fait encore un album de guitares mais ce sont plus des chansons pop mélodiques qui sont désormais trop pop pour le style de Waltari. J'ai donc décidé de me concentrer cette fois sur des trucs plus mélodiques avec mon album solo mais je veux pouvoir faire des choses que je ne ferais pas dans Waltari. Par exemple en ce moment, j'aime un tas de groupes, ces groupes modernes des Etats Unis comme 30 Seconds To Mars ou Paramore. Je suis sur de ne pas faire ça avec Waltari, j'ai donc voulu essayer ce genre de musique avec mon projet solo. C'est donc plus commercial et pas du tout cross-over.

 

Ou vas tu chercher l'inspiration pour tes chansons ? Est ce dans ta propre experience de la vie ?

Oui bien sur, l'expérience de la vie c'est surtout pour les textes. Mais pour la musique je suis plutot influencé par toutes les nouveautés que j'écoute à la radio ou à la télé. J'ai mes vieux groupes préférés mais je souhaite toujours etre influencé par de nouvelles musiques parce que je pense que ca l'a rend plus interressante. Je ne veux pas me rettrouver coincés dans de vieilles habitudes. Je deteste les musiciens de rock étroits d'esprit. Je pense que ce ne sont pas de vrais musiciens rocks. Pour moi ils devraiet etre pres a se remettre en question en permanence chaque année musicalement.

 

Quelle est la véritable principale différence entre Waltari et ton propre projet ?

Waltari c'est du métal actuel, industriel et peut etre un genre de hard bref j'ai décidé que mon projet solo ne pouurait pas etre du hard ni métal ni indus. Ca devait etre différent de ce que fait Waltari sinon ca n'avait pas de sens. Je voudrais séduire un  public différent  de celui de Waltari avec mon projet solo.

 

Tu as déjà fait un concert ici tout seul, pas vrai ?

Oui, oui en janvier déjà. c'était en quelque sorte un show d'échauffement réservé au public Tchéque.

 

Qu'est ce que les gens ont dit de ton projet, ont ils aimé ?

C'était vraiment une toute petite salle et c'etait un show assez spécial mais les gens qui sont venus ont bien aimé. Ils n'ont pas ressenti cela comme trés différent de ce que je fais avec Waltari mais personnellement je le sens différent parce que c'est plus mélodique, beaucoup plus pop. Waltari c'est vraiment du hard et meme plus sombre ces derniers temps, donc avec mon projet solo, je fais plus joyeux... pas vraiment joyeux mais plus festif.

 

 Et quelle différence dans les paroles ?

Dans mon projet, les paroles sont plus personelles. Dans Waltari, j'ai une sorte de responsabilité, le groupe a une sorte de message musical et une attitude a laquelle je dois rester fidèle. Avec mon projet solo, je parle de choses plus personnelles et de mes sentiments en tant qu'individu. Je me met dans la peau de quelqu'un de normal, dans Waltari c'est plus étrange. Tout le monde peut saisir le message dans mon projet solo, c'est plus compréhensible. Je chante à propos des relation et de trucs normaux et quel est l'expérience de chacun.

 

Quelle est ta vision du futur de Waltari ?

L'année prochaine sera assez interressante pour Waltari parce qu'on va féter nos vingt cinq ans. Je n'arrive pas à y croire mais c'est ce qu'on m'a dit. (Rires) Nous préparons quelque chose de spécial pour l'année prochaine. Ca va etre maintenant  au tour de Waltari d'entrer en studio cet hiver. Nous allons enregistrer quelque chose de spécial pour ces 25 ans.

 

Cela veut il dire qu'on doit s'attendre à un nouvel album ?

Ouais, une sorte d'album spécial pour les 25 ans. Oui

 

La derniere question classique : Toi et ton groupe etes tres populaires en République Tchéque. Est ce qu'il y a quelque chose que vous voudriez dire à vos fans Tchèque ?

Oui ! Restez ouvert d'esprit et n'abandonnez pas. Le Rock N Roll n'est pas mort. La musique Rock n'est pas mort, Elle est vivante et se porte bien.

 

 

Commenter cet article