Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Discographie : YOU ARE WALTARI (2015)

Publié le par Waltari Dedicated To The French

 

You Are Waltari

 

Après avoir dignement fêter leur vingt cinq ans de carrière avec un excellent album de reprises, Les Finlandais de Waltari sont de retour avec leur treizième album studio hors compil et projets parallèles You Are Waltari. Une façon pour le groupe de remercier leurs fans les plus fidèles qui les soutiennent depuis toutes ces années avec un nouvel album qui ne les décevra certainement pas.

 

Waltari

 

C'est sous la forme d'un collectif que se présente désormais Waltari. Autour des membres d'origines : le chanteur / bassiste Kärtsy Hatakka, et les guitaristes Sami Yli-Sirniö et Jariot Lehtinen se greffent autour du récent batteur Ville deux nouveaux guitaristes Kimmo et Nino qui ont déjà fait leurs preuves en tant que remplaçants lors des dernières tournées et qui sont désormais intégrer officiellement au line up du groupe ainsi qu'un nouveau claviériste Jani.

Six ans après Below Zero, le nouvel album You Are Waltari continue à nous proposer le même mélange de styles qui fait le succès du groupe depuis des années. Ce nouveau disque est une nouvelle fois la fusion d'un métal aux guitares acérées couplées à des rythmes disco, du thrash, du death, de la pop, du rap et des surprises comme seuls nos finlandais préférés savent le faire.

Après un bruit de moteur qui nous promet de partir pour un nouveau incroyable voyage, le disque commence par le titre 12 où guitares et synthé s’entremêlent pour un titre très dynamique où Kärtsy pousse la voix jusqu'au growl. Tranquality grossit le son des guitares et laisse la place à un rap sur un jeu de charleston vraiment impressionnant. Un titre par moment presque R'N'B mais aussi agressif qui confirme que Waltari n'en a pas fini avec les mélanges de genre déconcertants et où le batteur Ville nous impressionne déjà.

 

 

Gros riff encore pour le titre suivant Solutions au refrain très efficace mélange de thrash et de pop où tout le groupe chante en chœurs sur les refrains. Des chants death et des breaks dynamiques pour un titre bien pêchu. Première surprise de ce nouvel album, le titre Only The Truth commence de manière tribale avant des sonorités plus électroniques. Le riff sur le refrain qui sonne très Waltari donne une grosse efficacité à ce titre choisi comme second single.

Mountain Top est une nouvelle prouesse à la batterie avec une rythmique complexe joué par Sale Suomalainen tout premier batteur de Waltari en invité spécial. Avec son chant encore rappé et une guitare lead très présente ce titre sonne aussi un peu old school période Big Bang sur son refrain. Right Wing Theme est sans contestation possible le titre le plus surprenant de cet album. Lorsqu'il commence on a carrément l'impression d'avoir changé de disque. Une chanson acoustique avec harmonica très amusante que l'on sifflotera avec eux et qui figure sur le CD en version finlandaise et sur Spotify dans une version en anglais.

Histoire de nous surprendre encore plus après cette respiration, le titre Strangled est un pur morceau de Grind Core qui démontre que les musiciens de Waltari sont vraiment capable de tout. De l'ultra-violence qui débouche les oreilles et promet un véritable carnage si elle est jouée en concert. Retour à des sonorités plus électro et beaucoup plus calme sur le titre Keep It Alive où les guitares n'arriveront que sur le refrain. Un des titres les plus accessibles de cet album capable de plaire à un large public si on voulait faire découvrir Waltari à des non initiés.

 

 

Les guitares reprennent leur revanche sur l'intro de Singular qui enchaîne sur une rythmique disco avec solo d'accordéon. Il s'agit en fait ici du morceau phare de ce nouvel album qui change de style après son deuxième refrain avec une interlude rap et guitare funk proche de l'ambiance des premiers Waltari. Après le troisième refrain on change encore pour une partie qui rappelle les symphonies signées par Kärtsy même si il n'y a pas d'orchestre ici. Le morceau s'enchaîne sans que l'on s'en rendent compte avec le morceau Not Much To Touch You musicalement très riche avec un jeu de double pédale et une rythmique à la guitare qui continue à faire symphonique. On y trouve aussi les plus beaux solos de cet album.

Sur un rythme de basse saturée et de cuivres joués au synthé le morceau HyväoliHyväoli donne une nouvelle occasion au chanteur de rapper. Un titre vraiment étrange sur lequel les guitares ne font que quelques rares accords de puissance pour assurer un coté toujours métal à ce morceau. Les guitares se font à nouveau très lourdes sur Drag presque à la manière de Meshuggah mais contrasté par un rythme de batterie disco et des notes de synthé trés eighties sur les interludes.

Waltari ressort les guitares acoustiques sur Televizor pour une sorte de ballade guitare / voix en finlandais. Un morceau très simple chanté par Jariot qui y joue aussi du mélodica. L'album se termine par Diggin' The Alien, le premier extrait que nous avions pu découvrir de ce nouvel album. Un titre très dansant dans sa rythmique et à la fois très accessible. Le son des guitares y est plus soft même si on reconnait toujours la patte de Waltari. Un titre parfait pour la promotion de cet album.

 

Waltari

 

 

MON AVIS :

 5/5 

Toujours aussi éclectique, You Are Waltari s'inscrit dans la lignée des précédents albums de Waltari tout en proposant encore quelque chose de nouveau. Une sorte d'album anniversaire qui mélange toutes les sonorités présentes dans l'ensemble de leur discographie. Même si le groupe galère toujours à se faire connaître à travers le monde, il n'ont jamais perdu espoir et continue de nous surprendre de sorties en sorties. Un exemple pour beaucoup de groupes qui peinent à se renouveler. Si vous êtes en quête d'un CD original alors You Are Waltari doit être votre nouveau disque de chevet.

 

 

TRACKLISTING :

  • - 01. 12
  • - 02. Tranquality
  • - 03. Solutions
  • - 04. Only The Truth
  • - 05. Mountain Top
  • - 06. Right Wing Theme
  • - 07. Strangled
  • - 08. Keep It Alive
  • - 09. Singular
  • - 10. Not Much To Touch You
  • - 11. HyväoliHyväoli
  • - 12. Drag
  • - 13. Televizor
  • - 14. Diggin The Alien

 

LINE UP :

  • - Kärtsy Hatakka : Chants, Basse, Claviers, Percus,
  • - Sami Yli-Sirniö : Guitares
  • - Jariot Lehtinen : Guitares et chœurs
  • - Kimmo Korhonen : Guitares
  • - Nino Silvennoinen : Guitares
  • - Ville Veiko Vehviläinen : Batterie
  • - Jani Höllli : Claviers

 

FICHE TECHNIQUE :

 

 

Commenter cet article